Comment devenir un trader rentable ?

90% des traders perdent de l’argent

Une étude réalisée entre 2009 à 2013 auprès de plus de 14000 traders français dévoilait que 89 % des traders ont été perdants durant ces années. Et les données fournies par les sociétés de courtage montrent que la norme se situe au-dessus de 70% des traders qui perdent de l’argent sur le long terme.

Même avec de la bonne volonté

L’une des premières erreurs de la majorité des traders particuliers est d’investir sans méthode. Ils ne savent pas sur quels actifs se positionner en fonction de leur capital de départ, de leur horizon de temps, du risque qu’ils sont prêts à prendre, de leurs objectifs financiers et de leur disponibilité.

Combien de fois avons-nous entendu l’histoire de traders qui ont gagné de l’argent avec plusieurs trades consécutifs pour ensuite tout perdre ? C’est typiquement le cas pour ceux qui n’ont aucune règle de money management ni de management des risques.

D’autres traders ne veulent pas assumer la responsabilité de leurs choix et accusent le marché, la taille de leur capital, la plateforme d’échange, leur entourage ou leur connexion internet de ruiner leur trading.

Enfin, dans l’espoir d’augmenter leurs rendements, certains décident d’ouvrir de nombreuses positions en même temps. Or l’une des choses qui les empêchent de gagner de l’argent en trading est définitivement le sur-trading.

Parce que tout est psychologique

Premièrement, il est indispensable de choisir une stratégie d’investissement adéquate et un style de trading qui vous correspondent.

Ensuite, ne sous-estime pas les connaissances nécessaires pour trader. En effet, il faut pouvoir comprendre le marché, la façon dont il évolue, les différentes opportunités qui s’offrent à toi, comment choisir sa méthode d’investissement, comment gérer ses risques et son argent, car, qu’il s’agisse de spéculation ou d’investissement, il y a toujours des risques et il est important de bien les maîtriser.

Beaucoup trop de traders investissent le même montant/la même quantité sur tous les trades sans prendre en compte les conditions de trading et sans protéger leurs positions avec des ordres limites, des stop-loss et des take-profit. Savoir quand entrer en position, avec quel montant et pourquoi, mais aussi quand en sortir est une base à toujours garder à l’esprit.

D’autres s’empressent d’ajouter de l’argent sur chaque trade, car leurs trades sont gagnant et qu’ils veulent gagner plus. D’autres encore veulent « se refaire » après plusieurs pertes et prennent donc davantage de risques. Et il y a ceux qui n’hésitent pas à abaisser un stop-loss pour laisser le marché respirer.

Bien trop souvent, c’est le manque de contrôle de ses émotions qui pousse un trader à investir de façon agressive et impulsive sans respecter les règles établies. Cela arrive souvent lorsque les traders n’ont pas de stratégie solide ni de plan de trading.

Si le capital sur ton compte de trading augmente, tu peux envisager d’augmenter ton risque par trade. Mais dans tous les cas, il est nécessaire d’assumer et prendre ses responsabilités, car nous sommes en charge à 100% de vos décisions.

Changer de mentalité fait toute la différence

Et ces solutions peuvent changer ton quotidien de trader, car elles transforment les 5 attitudes qui nous limitent.

  • Les regrets
  • L’attachement
  • La comparaison
  • La peur
  • L’impatience

Les regrets

Que regrettes-tu qui te rend prisonnier du passé ? As-tu acheté trop cher ? Vendu trop tôt ? Trop tard ? Peut-être n’as-tu pas osé acheter au moment opportun ?

Débarrassons-nous des regrets, car nous n’avons pas d’emprise sur le passé.
On ne peut pas le changer !

L’attachement

À quoi suis-je attaché et qui diminue mes performances ?

« Cette crypto que j’avais identifiée avec beaucoup de potentiel ne donne pas les résultats escomptés. Je voyais le cours monter, mais il tarde à aller dans mon sens. il est même en baisse, mais je sais que c’est passager. Il n’y a qu’à hodler encore un peu. »

« Cet outil m’a rendu de très bons services, mais ses bugs seront vite corrigés. »

« Le manque de liquidité de cette plateforme est compensé par une possibilité de shorter le marché. Alors parfois je me fais sortir par des mèches, mais c’est la règle du jeu. »

« Je ne fais pas de profit avec le groupe pour lequel je paye un abonnement, mais je suis en phase d »apprentissage »

Trop s’attacher à un actif ou à des outils nous rend prisonniers du passé et nous empêche de rester fluide et de progresser.

La comparaison

As qui te compares-tu qui ne soit pas une source d’inspiration ?Ai-je plus ou moins d’argent, de possessions, de relations, de capacités, de résultats ou de temps qu’un autre ?

Si comparer n’est pas motivant pour moi, comment puis-je vivre pleinement cette journée et progresser !La comparaison lorsqu’elle est inévitable devrait toujours permettre une prise de conscience d’un besoin à satisfaire.

La peur

De quoi as-tu peur ? Qu’est-ce qui te paralyse aujourd’hui ? Est-ce la peur de perdre ? La peur de manquer ? La peur d’être jugé ?

Si l’on place plus d’attention sur ce qui pourrait arriver et d’un potentiel danger que sur ce que l’on fait alors la porte est grande ouverte pour laisser entrer la peur.

L’impatience

Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ? Suis-je sur la bonne échelle de temps lorsque j’évalue une situation ? Est-ce que je respecte les délais nécessaires que je me suis fixés ? Combien de temps et d’apprentissages ont-ils été nécessaires pour que j’en arrive à ma situation actuelle ?

Laissons au temps le temps de se développer. Lorsque nous avons mis en œuvre tout ce qui est nécessaire pour atteindre nos buts, vivons chaque instant sans se focaliser sur le résultat.

Entoure-toi des meilleurs

Pour toujours continuer de progresser, n’hésite pas à t’entourer en permanence du meilleur cercle possible. Sélectionne tes amis, tes relations, tes lectures, tes activités pour qu’elles correspondent chaque jour aux objectifs que tu t’es fixés.

Et si cette thématique du trading et plus particulièrement de la cryptomonnaie t’intéresse, je partage d’autres réflexions et des astuces dans les emails privés de Monsieur BITCOIN.

Il n’y a pas d’archive de ces emails et donc si tu souhaites recevoir le prochain message, tu peux rejoindre la liste des abonnés en t’inscrivant dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *